mardi 16 février 2021

Quelques réponses sur l'origine de mes romans

 

Il était important pour moi de dévoiler quelques secrets sur l'origine de mes romans.
J'aime décrire les personnages en imaginant un acteur / une actrice pour reprendre le rôle.
Avant le début, j'imagine les détails : Nom et prénom, physique, rôle dans l'histoire, qui fait quoi et où et avec qui. Je vais aussi identifier ceux qui auront le mauvais rôle, ceux qui inspire de la haine. Promis un jour, vous aurez les noms des acteurs et actrices.
Il m'arrive de modifier en cours d'écriture la trame selon mes envies. 
Je rêve beaucoup et mon inspiration est féconde.
Avec toujours mon carnet dans une poche, je suis capable de prendre en note une expression, anecdote, mais aussi de décrire un endroit que j'ai vu et qui pourrait correspondre aux lieux de l'un de mes romans.

Après pour les histoires, rendez-vous sur le site Babelio pour lire de nombreux extraits de mes romans. 

 
Une nuit à Otago représente le déclic. Dans ce roman qui est aussi un exutoire, c'était pour moi le moyen de me libérer de mes vieux démons. L'accident de Paco bouleverse sa vie comme moi en 1986 avec mes rêves de carrière sportive.
Paco, le personnage principal, est Catalan. Depuis très longtemps, je suis dans ma tête comme lui, Catalan de cœur. Cette région est la mienne depuis mon enfance. L'une de mes tantes est de Barcelone, elle est présente dans l'un de mes romans.
L'oncle de Paco Catala est l'un de mes oncles malheureusement disparus trop tôt. 
Son sens de l'humour était légendaire.
Il habitait dans le magnifique village Catalan d'Alenya. Nous sommes dans l'arrière-pays de Saint-Cyprien, pas loin de Collioure et Elne. Dans le roman, je lui adresse un clin d'œil et j'espère qu'il est fier de son écrivain de neveu.

Pourquoi Paco ? comme lui, ma fête tombe le 4 octobre de chaque année. Et oui, la Sant Paco tombe le même jour que la Saint-François et Saint-Franck. Mais la ressemblance s'arrête là. Paco et son histoire restent une fiction.

Pourquoi le Rugby ?
J'adore ce sport que j'ai eu la chance de pratiquer jeune au collège et lycée puis plus tard.
Pour dire, je porte même sur mon épaule le tatouage d'un ballon de rugby !
Dans plusieurs de mes romans, le personnage principal est rugbyman.

Pourquoi la Nouvelle-Zélande est-elle aussi présente ?
C'est un pays que je rêve de découvrir pour sa culture et aussi pour comprendre sur place toute la magie qui tourne autour des All-Blacks.

Pour les personnages, j'ai mis sur le papier le fruit de mon imagination et un peu plus encore ! (certaines personnes comprendront)

Pourquoi Collioure ?
J'aime cette ville depuis toujours. Je rêve de pouvoir me rendre sur place sur un coup de tête, mais c'est ainsi. Dans la triste scène où Paco est de retour pour accomplir les dernières volontés de Caitlin, j'étais tellement dans la peau des personnages, qu'un rêve une nuit est venue m'indiquer le chemin. J'ai vu la jetée de Collioure et un homme regardant un bout de tissus flottant sur l'eau. Le lendemain matin, j'écrivais cette scène.
J'ai reçu de nombreux messages de lecteurs et lectrices qui adorent mon premier roman.
Ce qui me touche également, c'est le souhait de certaines personnes de le voir un jour sur le petit écran.

J'aime dans mes romans mettre en avant des endroits que j'ai eu la chance de connaître.
Pour Otago, c'est Perpignan, Sainte-Marie, Miami Platja, Bruxelles, Cabourg...
Après comme pour Otago, Google view était pratique pour mettre sur le papier toute l'histoire de Paco en NZ. Dunedin est visiblement magnifique. J'ai eu la même idée pour "Juste un geste" et le départ vers l'Australie et la NZ des personnages principaux. 

Dans "Juste un geste", l'histoire se déroule à Prague. J'ai eu la chance de parcourir cette ville il y a quelques années et de prendre de nombreuses photos. 
C'était mon premier coup d'essai avec une histoire sur fond de thriller et de roman d'amour.
Jordi est garde du corps. Il est amoureux de la fille d'un Ambassadeur, mais le destin décide de brouiller les pistes en semant des cadavres sur sa route et un personnage machiavélique en prime. Mon point en commun avec Jordi, le pilotage d'un Piper PA28.

Dans "le destin d'Alex", je parle du Tarn et de ville comme Albi et Gaillac que je connais bien. On retrouve de nouveau Perpignan, Sainte-Marie et Salou en Catalogne du Sud.
J'ai eu un coup de foudre pour Salou et ses criques. Celles du roman existent bien et les détails sont réels. Alex est écrivain, mais sa vie bascule après une terrible trahison. Il va fuir et refaire sa vie. Une fois de plus, le destin va tenir le rôle principal en laissant derrière lui de nombreux drames. Alex trouvera enfin l'amour ? Qui se cache dans l'ombre et veut sa perte ?

Dans "Un soir", je parle de la région d'Elbeuf et de Rouen. Les personnages iront à Strasbourg, mais aussi en Suède, avant un périple en Italie (Florence, Venise, Pise, Rome) et jusqu'en Nouvelle-Zélande pour vivre avec lui de nombreux rebondissements.
Exemple avec "Un soir", l'arrivée de Julien aux urgences de l'hôpital. C'est du vécu !
J'ai connu une soirée dans un box où la fusion du passé et du présent donne naissance au doute, une soirée pleine de crainte avec la peur ultime d'apprendre le pire. 
Ce moment où la liste des choses que tu veux faire, avant de partir, s'invite dans ton esprit.

Pour "Perverse Vengeance", le personnage principal est originaire de Douvres la Délivrande dans le Calvados. Sa vie l'entrainera de Normandie vers la région Parisienne et une petite ville dans les Yvelines qui porte le nom de Maule. Montpellier sera son point de chute avant de s'envoler vers l'Espagne et Benidorm pour finir dans le Péloponnèse en Grèce. 
Romain est un agent secret Français. Son passé s'invite pour le meilleur et pour le pire.
Un homme veut sa perte, mais pour quelles raisons ? 
Entre histoire d'amour et poursuite meurtrière en Europe, vous ne sortirez pas indemne après avoir lu ce roman. Certains lecteurs et certaines lectrices auront mis à peine trois jours pour le lire.
Le récit était si captivant qu'ils ne pouvaient plus s'arrêter.

16/02/2021




SALON DE MERS LES BAINS 20 ET 21 JUILLET 2024

Malheureusement, je vais devoir renoncer pour les mêmes raisons que fin mai.  Non, ce n'est pas fini et je compte bien revenir sur les s...